Conseils pour l’automne

Höstbild

Le shiatsu peut vous accompagner pour bien vivre les changements des saisons

L’automne est bien installé. Températures encore douces mais piquantes le matin et la nature nous offre un spectacle extraordinaire avec ses belles couleurs…..

En médecine traditionnelle chinoise, l’automne, comme toutes les saisons, comporte plusieurs caractéristiques énergétiques qui lui sont spécifiques et nous rendent plus sensibles à certains types de maladie et d’états d’esprit.

D’un point de vue énérgetique l’automne est une saison particulièrement importante et elle peut induire des déséquilibres et désagréments chez beaucoup de personnes. Quelques conseils peuvent en limiter les effets et nous aider à vivre une bonne saison automnale….

Les déséquilibres typiques de l’automne se manifestent souvent au niveau réspiratoire et intestinal, gros intestin et poumons étant les organes liés à l’automne selon la MTC. Des rhumes à répétition, pâleur, constipation et colites, problèmes de peau, réspiration courte, essoufflements, épaules voutées et refermées, mais aussi l’incapacité à accepter l’imprévu et à lâcher prise. Ou encore une sensation de mélancolie ou tristesse et d’une sociabilité difficile.

Pour mieux vivre le changement de saison et pour se préparer à l’hiver on cherche a stimuler les poumons et le gros intestin par différents moyens: exercices respiratoires, étirements des méridiens, Do-In ( auto massage ), alimentation adapté et bien sûr des séances de shiatsu !

Pour renforcer l’énergie des poumons:

  •  Le matin au réveil, tapotez fermement du bout des doigts pendant 1 ou 2 minutes la zone comprise entre le haut des seins et les clavicules.
  • En cas de nez bouché, massez en plus la lévre supérieure vers la naissance des narines et le point situé sous la base des index vers la jonction avec le pouce.
  • Réspirez !

Pour renforcer l’énergie du gros intestin:

  • Rien de tel qu’une infusion de cannelle dans la matinée ou en début d’après-midi (pas trop le soir) et saupoudrez de cannelle vos desserts préférez. Son goût piquant et chaud vous dynamisera et ses propriétés désinfectantes vous aidera à éviter les gastro-entérites. Si vous souffrez d’un déséquilibre intestinal (diarrhée ou constipation), une petite cure de graines de chia ou d’aloé vera pourrait réguler ces ennuis.
  • Faire du vélo !

 Soigner la peau:

  • La peau est l’organe sensoriel qui correspond au mouvement Métal, le mouvement de l’automne. Surveillez particulièrement sa sécheresse et sa souplesse sur tout le corps et n’hésitez pas à bien l’hydrater en buvant régulièrement (de l’eau tiède de préférence) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>