Conseils pour l’hiver

Le shiatsu peut vous accompagner pour bien vivre les changements de saisons

Image © Aaron Burden

L’hiver arrive, les températures s’abaissent, la végétation se flétrit et bon nombre d’animaux entrent en hibernation. En médecine traditionnelle chinoise, l’hiver, comme toutes les saisons, comporte plusieurs caractéristiques énergétiques qui lui sont spécifiques et nous rendent plus sensibles à certains types de maladies et d’états d’esprit.

À cette époque de l’année, il est particulièrement important pour tout être humain d’avoir une bonne connaissance des mesures qui permettent de passer l’hiver sans encombre. Parmi ces mesures, l’une des plus importantes est de prendre soin des reins pour éviter les coups de froid.

 

Voici quelques conseils pour profiter pleinement du mouvement de cette belle saison :

Donnez du tonus aux reins avec l’huile essentielle d’Épinette noire: Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’Épinette noire et 2 gouttes d’une huile végétale dans vos mains et masser les reins avec. Pour rappel, les reins ne se situent pas sur les lombaires, mais au-dessus à la frontière avec les dernières côtes. En règle générale, il faut garder la région des reins bien au chaud pendant l’hiver.

L’hiver étant la saison du repos, il convient de se coucher tôt et se lever plus tard quand possible.

Gardez les pieds au chaud ! La médecine traditionnelle chinoise croit que si les pieds prennent froid, le courant qui en provient exercera inévitablement une influence négative sur les organes internes.

En hiver, il est bon pour la santé de maintenir un entrainement physique approprié y compris à base d’étirement musculaire. Cette activité favorise la circulation sanguine, tempère et élève la chaleur corporelle, éloigne le froid .

Sortez au soleil et profitez de l’effet bénéfique de ses rayons. C’est une méthode naturelle d’éviter les troubles de l’humeur hivernaux comme la dépression, l’apathie ou la somnolence.

Mangez davantage chaud et prenez des aliments qui vont nourrir les reins comme le soja, châtaigne, noix de cajou ainsi que toutes sortes de haricots, légumineux et de céréales. De même, cuisinez les légumes racines chargés des qualités nutritives de l’hiver: carottes, pommes de terre, oignons, navets, etc.

« Percussion » sur les reins : légèrement penché vers l’avant, enrouler l’index à l’intérieur du pouce (comme si vous fermiez légèrement les poings). Faites des percussions avec la surface formée par cet enroulement index-pouce sur la zone des reins pendant 1 à 2 minutes.

Et bien sûr des séances de shiatsu !

 

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